Ravagée par le séisme du 12 janvier 2010, la faculté des sciences humaines (FASCH), fonctionnait dans des conditions qui laissaient à désirer. Une décennie après, l’espace est rénové et renforcé pour permettre tant aux professeurs qu’aux étudiants d’accéder à de meilleures conditions d’apprentissage.
Ce bâtiment s’est remis debout, grâce à un financement du gouvernement du Japon. L’exécution de ces travaux de renforcement et de réhabilitation de cette entité s’élève à plus de 87 millions de gourdes. Le livrable est un bâtiment moderne flambant neuf qui comporte 4 niveaux avec tous les accessoires et le confort nécessaires pour faciliter l’apprentissage et favoriser la productivité.
En plus d’être capable de résister à un tremblement de terre, le bâtiment dispose d’une nouveauté, à savoir une rampe en béton avec parapet pour handicapé donnant accès au premier étage. Cet établissement universitaire qui accueille plusieurs centaines d’étudiants chaque année est donc remis à neuf pour la poursuite de l’enseignement de ses quatre disciplines ainsi que le programme de maîtrise en population et développement (MAPODE).