Haiti-Séisme: Port-de-paix soumis à l’épreuve, où sont passés les élus du Nord-ouest ?

Haiti-Séisme: Port-de-paix soumis à l’épreuve, où sont passés les élus du Nord-ouest ?

Frappée par un séisme de magnitude 5.9 sur l’échelle de Richter, le Grand Nord est soumis à rude épreuve. À Port-de-paix notamment, ville où l’on compte beaucoup plus de victimes, tout manque. Les habitants sont aux abois et ne savent à quel saint se vouer.

Selon des chiffres communiqués récemment par l’Observatoire National de la Pauvreté et de l’Exclusion Sociale (ONPES), le Nord-ouest est le département où le taux de pauvreté est le plus élevé, 82%.

Autant dire que le tremblement de terre du samedi 6 octobre n’a fait qu’enfoncer le clou. Donc, les habitants de la ville de Port-de-paix sont en train de boire le calice jusqu’à la lie.

La preuve: en première ligne du séisme, l’hôpital Immaculée conception de Port-de-paix est en grande difficulté.

L’HIC qui est appelé à prendre en charge les victimes est au bout de sa peine. Ce n’est que ce mardi, soit trois jours après le cataclysme, que l’hôpital dispose du courant électrique, grâce à une génératrice offerte par la Présidence.

Face au calvaire des sinistrés, des questions légitimes se posent. Où sont passés les élus du Nord-ouest ? Absents dans le malheur, auraient-ils le culot de solliciter le vote des habitants aux prochaines élections ?

Un sénateur de ce département ne jouissait-il pas d’un contrat juteux, allusion faite aux 50 mille dollars mensuels en provenance des chariots à l’Aéroport, qui aurait pu aider à l’amélioration des conditions de vie des hommes et femmes de la ville ?

Qui plus est, un autre sénateur, plus ou moins fraichement arrivé au Parlement, s’est acheté en l’espace de deux ans une maison à Vivy Mitchell d’une valeur de 350 mille dollars dont la rénovation a coûté 150 mille.

Des sommes d’argent qui auraient pu aider au redressement infrastructurel de la ville de Port-de-paix. Donc, éviter à cette commune la descente aux enfers à cause du séisme.

Les élus du peuple, arrivés au Parlement, n’ont que deux soucis qui les motivent : négocier des contrats et des postes avec l’Éxecutif, préparer leur réélection.

Après eux le déluge !

Jusqu’à présent, l’hôpital de l’Immaculée conception de Port-de-paix et les victimes qui s’y trouvent attendent que les trois élus du département du Nord-ouest volent à leur secours.

Ces sénateurs auraient mieux fait de mettre un peu de leurs millions au service de la précarité des sinistrés qui, même en recevant des miettes, pourraient se remettre à espérer.

1 comment