L’ancienne carte d’identification n’est plus valide, rappelle le MJSP

L’ancienne carte d’identification n’est plus valide, rappelle le MJSP

Dans une note datée du 20 octobre, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Rockefeller Vincent, rappelle aux citoyennes et citoyens haïtiens que l’ancienne carte d’identification nationale n’est plus en vigueur, ce conformément aux dispositions du décret du 18 juin 2020.

Le titulaire du MJSP invite la population à se procurer dans les meilleurs délais aux différents bureaux de l’Office national d’identification (ONI) la nouvelle carte d’identification nationale.

Par ailleurs, le Ministre Rockfeller Vincent a tenu également à informer toute la population que le gouvernement a pris toutes les dispositions nécessaires afin que cette opération se fasse de meilleures conditions. Il souligne enfin que cette carte hautement sécurisée facilite la jouissance politiques de chaque haïtien.

Selon l’article 25 du décret sur le Numéro d’identification nationale unique et la Carte d’identification nationale : « À partir du 16 octobre 2020, toute personne surprise sans carte d’identification nationale émise conformément aux dispositions du présent décret ou sans passeport en cours de validité est passible d’une amende équivalant à cinq pourcents de son revenu mensuel ou du salaire minimum mensuel pour les personnes sans emploi, sur procès-verbal dressé par un officier de police, prononcée séance tenante et toutes affaires cessantes par le tribunal compétent »

« Le cas échéant, le montant correspondant au pourcentage prévu au premier alinéa est fixé à dire d’expert », précise l’article.

1 comment