Jovenel Moïse continue son combat contre la Corruption

Jovenel Moïse continue son combat contre la Corruption

Lor de son intervention, ce mardi 27 octobre 2020, au symposium organisé par la Primature autour du thème : ” Les institutions de contrôle au cœur de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption ” le président de la République, Jovenel Moïse, a réitéré sa volonté à lutter contre la corruption.

Plusieurs sujets notamment les réformes devant être effectuées au sein de l’EDH (Électricité d’Haïti), la corruption dans les institutions publiques, étaient à l’ordre du jour au cours du déroulement de ce symposium. À l’occasion, le locataire du Palais national a dénoncé les actes de corruption qui empêchent le développement.

“La corruption est un crime pour le développement”, dit-il. Aussi, invite-t-il les directeurs généraux des institutions comme l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), Direction Générale des Impôts (DGI), l’Unité Centrale de Renseignements Financiers, à mener une lutte sans relâche contre les personnes coupables des actes de corruption.

Appelant les différents secteurs de la vie nationale à embrasser ce combat, Jovenel Moïse a présenté dans son discours les conséquences néfastes de la corruption sur l’ensemble du territoire, empêchant le développement au détriment des plus démunis. C’est pourquoi, il dit vouloir renforcer, encore aujourd’hui, les institutions publiques de contrôle.

Se basant sur les actions devant être entreprises par les institutions gendarmes luttant contre la corruption, Jovenel Moïse a encouragé les DG de ces institutions à redoubler d’efforts pour continuer à lutter contre la corruption comme le blanchiment d’argent, la surfacturation, les crimes financiers, le trafic d’influence, les délits pour soutenir la corruption, l’obstruction de la justice.

Laïka Mezil

1 comment