Lucien Calixte, c’est le nom de l’individu arrêté par la police du Cap-Haïtien pour avoir vandalisé la statue de l’empereur Jacques 1er, ce jeudi 5 novembre 2020.
On est à quelques mois de l’incendie qui a ravagé la Chapelle royale de Milot au Cap-Haïtien, dans le département du Nord. Et déjà, un autre incident majeur se produit. En effet, d’après les informations qui nous sont parvenues, cela s’est passé sur la place de Notre Dame du Cap-Haïtien où Lucien Calixte âgé d’une trentaine d’années a détruit la statue de Jean Jacques Dessalines sous les yeux de plusieurs spectateurs.
Après la destruction de ce monument qui a une signification hautement symbolique, les agents municipaux ont procédé à l’arrestation de l’individu qui n’a pas révélé le motif de son acte répréhensible.
Accompagnée d’un juge de paix, la mairesse de la ville, Yvrose Pierre, s’est présentée sur les lieux pour un constat légal des dégâts. Notons qu’après le constat légal des autorités étatiques, l’Institut de Sauvegarde de du Patrimoine National (ISPAN) a également procédé à la récupération des fragments de la statue.
Laïka Mezil
1 comment