Comme le secrétaire d’État à la communication l’avait annoncé en fin de semaine sur son compte Twitter, le Chef du Gouvernement a donné sa conférence de presse, ce 22 octobre, autour du dossier PetroCaribe.
Comme le secrétaire d’État à la communication l’avait annoncé en fin de semaine sur son compte Twitter, le Chef du Gouvernement a donné sa conférence de presse, ce 22 octobre, autour du dossier PetroCaribe.
En effet, à l’issue de cette conférence le Premier ministre Jean Henry Céant a annoncé qu’une commission indépendante composée d’experts nationaux indépendants sera mise sur pied prochainement afin d’analyser tous les documents reçus en rapport avec le dossier PetroCaribe.
Cette entité sera composée de représentants des associations nationales des médias haïtiens indépendants, de membres de la société civile organisée, de membres d’églises catholiques et protestantes, de représentants de partis politiques, de Petrochallengers, de membres du secteur privé des affaires, du collectif 4 décembre, d’organisations de défense des droits humains, de la fédération des Barreaux.
De plus, une firme étrangère d’expertise comptable et d’audit sera mise à la disposition de cette commission indépendante, a fait savoir le Premier ministre Jean Henry Céant.
Les membres de cette commission auront la possibilité de choisir cette firme dont le travail sera financé par le Trésor public.
Une correspondance sera acheminée à chacun de ces secteurs.
Une réunion devrait avoir lieu, ce mercredi, entre le chetf du Gouvernement et les représentants de ces secteurs.
Jean Henry Céant promet de faire un compte-rendu cette rencontre le 25 octobre prochain, dans le cadre du programme baptisé ”Les Jeudis Petro”.
L’objectif du Gouvernement c’est d’arriver à un procès PetroCaribe juste , équitable et transparent.
Le Gouvernement prendra toutes dispositions afin de tenir informée la population sur le travail qu’aura à effectuer les membres de cette commission indépendante.
Le Chef du Gouvernement promet de ne pas s’immiscer dans l’enquête ouverte au niveau de la justice.
Le Premier ministre, Jean Henry Céant a renouvelé ainsi l’engagement de son Gouvernement de lutter contre la corruption dans le pays.