PetroCaribe: le gouvernement prend en charge la sécurité des justiciers

PetroCaribe: le gouvernement prend en charge la sécurité des justiciers

Le Gouvernement Céant a mis depuis une voiture blindée et des agents de sécurité à la disposition du juge d’instruction en charge du dossier PetroCaribe, Ramoncite Accimé.

Cette démarche vise à faciliter le bon déroulement de l’affaire au niveau de la justice, a fait savoir le Premier ministre, Jean Henry Céant.

Ce dernier a renouvelé l’engagement du Gouvernement à mettre des moyens à la disposition de la justice.

Par rapport à l’importance du dossier, le chef du Gouvernement souhaite que des dispositions soient prises au niveau du conseil supérieur du pouvoir judiciaire et du tribunal de première instance de Port-au-Prince pour la constitution éventuelle d’un pool de juges capable d’accélérer le procès PetroCaribe.

Jean Henry Céant dit avoir acheminé une correspondance aux membres de la Cour supérieure des comptes leur demandant de communiquer au chef du Gouvernement les moyens dont ils auront besoin pour boucler l’enquête ouverte sur le dossier PetroCaribe.

Parallèlement, le Premier ministre Jean Henry Céant n’ecart pas l’idée de mettre sur pieds la commission indépendante, même si cette démarche est très mal interprétée.

Jean Henry Céant précise que cette commission sera avant tout une entité de veille.

Elle aura pour mission de creuser, d’observer, de comprendre le travail de la justice dans le cadre du dossier PetroCaribe, selon le chef du gouvernement.

Jean Henry Céant veut permettre une certaine transparence dans cette affaire.

Une force opérationnelle est mise en place au niveau du Gouvernement afin de travaille sur un ensemble de documents ayant rapport avec des firmes qui ont eu des contrats avec l’État haïtien pour les soumettre à la justice.