Des organisations syndicales et de droits humains organisent une marcheront contre l’insécurité

Des organisations syndicales et de droits humains organisent une marcheront contre l’insécurité

À l’initiative du Centre d’Analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), une marche contre l’insécurité sera organisée, ce jeudi 10 décembre 2020 à l’occasion de la célébration internationale de la déclaration des droits de l’homme, pour dire NON à la banalisation de la vie en Haïti.

Cette marche partira de la place de la Constitution pour aboutir devant le ministère de la justice et de la sécurité publique. Les organisateurs entendent dénoncer le climat d’insécurité qui sévit dans le pays et exiger que des dispositions soient prises pour éradiquer ce phénomène qui ne cesse d’endeuiller la population.

” Aujourd’hui, nous sommes dans une situation révoltante où les droits de l’homme sont systématiquement violés. Les violations des droits humains se poursuivent, de manière systématique, dans le pays “, condamne Maître Gédéon Jean représentant du Centre d’Analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH).

Parallèlement, le représentant du secteur syndicale, Maître Josué Merilien, appelle l’Etat haïtien à prendre ses responsabilités face à la détérioration de la situation des droits humains en Haïti. Le professeur Mérilien dénonce la recrudescence des actes de l’insécurité. Selon lui, les parents des élèves sont obligés de monter la garde devant les établissements scolaires
afin de d’éviter que leurs enfants se fassent kidnappés.

Pour sa part, le secrétaire général du conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre-Louis, dit appuyer cette marche qui sera organisée, ce jeudi matin. Me Pierre-Louis appelle la population à participer massivement à cette marche pacifique.

1 comment