Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Rockefeller Vincent, qui participait à une audience de la Commission interaméricaine des droits humains (CIDH), accuse certaines organisations de défense des droits humains d’être des outils de déstabilisation.
Il a pointé du doigt le Bureau des avocats internationaux (BAI) et l’Institut justice et démocratie en Haïti ( IJD’H) qu’il accuse d’être des proches du parti politique Fanmi Lavalas. Pour Rockeffeler Vincent, le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) soutient le Mouvement populaire dessalinien (MOPOD).
« Le gouvernement est inquiet et préoccupé par les organisations des droits humains qui font partie de la structure de certains partis politiques qui sont dans la fabrication d’allégations, dans la publication de rapports partisans pour les aider à atteindre leurs objectifs politiques, dans ce contexte il faut mentionné le BAI, et l’Institut justice et démocratie en Haïti (IJD’H) et RDDH », a lâché le ministre Rockefeller Vincent par vidéo conférence.
Ce dernier dont le nom est cité dans des scandales a fait remarquer que la plupart des opérateurs politiques de ces deux organisations sont des anciens lobbyistes de l’ancien président Aristide, selon les rapports du Foreign registration Act du département de la justice des Etats-Unis. Le ministre de la justice a fait savoir que le gouvernement reste alerté à toutes formes de dérives.
1 comment