24 heures après le lancement d’une série de manifestations visant à exiger le départ du président de la République, Jovenel Moïse, le 7 février 2021, l’Organisation des États Américains a rendu public un calendrier électoral prenant en compte la date du scrutin des pays de la région dont Haïti. Ce calendrier de l’OEA conforte le chef de l’État haïtien dans sa prise de position de laisser le pouvoir en 2022.
De plus, ce calendrier est conforme à celui rendu public par le Conseil Électoral Provisoire décrié mis en place par le président de la République. La date fixée pour la réalisation du référendum, des 1er et deuxième tours des élections y est repris fidèlement par l’organisation hémisphérique.
Ainsi, dans le document publié par l’OEA, on peut lire que la date du 25 avril 2021 est retenue pour l’organisation du référendum en Haïti, le 19 septembre 2021 est fixé pour le 1er tour des élections législatives et présidentielles, le 21 novembre 2021 le second tour législatives et présidentielles ainsi que des élections locales.
1 comment