Afin d’alléger la pénurie de Gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui secoue Haïti depuis quelques temps, le gouvernement dominicain apporte son aide. À cet effet, il a autorisé le passage de 20 réservoirs de gaz propane vers Haïti. D’après les informations disponibles, l’arrivée des camions a eu lieu, ce lundi 12 juillet 2021, par le col de Jimaní.
D’après les déclarations du ministre de l’Industrie, du Commerce et des MPME, Víctor (Ito) Bisonó, c’est un geste humanitaire de la République dominicaine envers son voisin, Haïti, pour aider à la stabilité. Aussi, le transport du gaz propane vers le pays a été assuré par les autorités dominicaines plus précisément par le ministère de l’Industrie, celui de la Défense et d’autres institutions.
Il est à noter que le gouvernement dominicain prévoit également des mesures pour la reprise des échanges commerciaux, conscient que la fermeture du marché binational, suite au décès du président Jovenel Moïse, a causé une pénurie de produits alimentaires en Haïti.
Laïka Mezil