Des agents de l’unité spécialisée de la Police nationale d’Haïti (USGPN) ont piétiné la circulaire du responsable du Groupe d’Intervention de la Police Nationale d’Haïti (GIPNH) qui interdit formellement les policiers en uniforme de faire la queue dans les pompes à essence en vue de s’approvisionner en carburant.
Ce jeudi 4 novembre, des policiers munis de gallons jaunes, à la file indienne, ont exigé certains chauffeurs de taxi-moto, massés depuis plusieurs heures dans une station-service située au carrefour Tifour, de s’écarter afin qu’ils puissent faire le plein de carburant.
En réaction, certains motocyclistes ont demandé aux agents de police de respecter la mise en garde du Groupe d’Intervention de la Police Nationale d’Haïti (GIPNH). Cependant, ces policiers encagoulés ont décidé de faire la sourde oreille. Mécontents, les taxieurs ont lancé des pierres en direction des policiers de l’USGPN. Ce qui a créé une situation de panique à l’Ave Charles Sumner, zone carrefour Tifour. Les protestataires ont même tenté d’incendier la station-service. Ils ont critiqué les autorités policières qui n’ont pris aucune mesure pour sécuriser les camions-citernes en provenance des terminaux.
Certains ont appelé à la démission du premier ministre Ariel Henry pour son incapacité à diriger le pays. « Les terminaux pétroliers sont bloqués depuis des jours par les gangs armés qui font régner leur loi et Ariel Henry reste les bras croisés », déplorent les protestataires.