L’OPC a permis à 5 Haïtiens de retourner aux États-Unis, après leur déportation arbitraire

L’OPC a permis à 5 Haïtiens de retourner aux États-Unis, après leur déportation arbitraire

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a informé, ce dimanche 12 décembre, dans une note, avoir permis à 5 ressortissants haïtiens de retourner aux États-Unis, après avoir été déportés arbitrairement par les responsables de l’immigration américaine.

Alors que le gouvernement américain avait déporté vers Haïti 112 compatriotes en “situation irrégulière”, le 30 octobre 2021 dernier, dès leur arrivée sur le sol haïtien, l’OPC, à travers son “Service de déportations et rapatriés”, a mené une enquête sur le statut de ces déportés. Après une étude de leurs dossiers, il a été révélé que cinq (5) d’entre eux ont été refoulés arbitrairement, lit-on dans le communiqué.

Selon la structure étatique indépendante de la protection des droits humains, grâce à son engagement auprès des autorités américaines, ces 5 compatriotes haïtiens ont été autorisés à retourner sur le sol américain le 10 décembre dernier. L’OPC dit saluer l’ouverture des autorités américaines dans le traitement de ce dossier.

“En prélude à la journée internationale des migrants prévue le 18 décembre prochain, l’OPC demande à la Chancellerie haïtienne et le Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger d’assumer leurs responsabilités dans le cadre de la protection des compatriotes vivant à l’extérieur”.