Dans un communiqué paru ce lundi 7 mars, la Banque Mondiale, a indiqué, à travers son Conseil d’administration, avoir approuvé un don de 90 millions USD pour le financement additionnel du Projet « Promotion d’une éducation plus équitable, durable et plus sûre en Haïti ».
Ce projet bénéficiera à environ 150 000 élèves dont près de 69 000 filles et soutiendra également des interventions ciblées pour aider au moins 1 500 filles à rester et à progresser à l’école, peut-on lire dans le document.
La Banque mondiale dit s’engager à aider Haïti à surmonter les effets des crises multiformes auxquelles le pays est confronté, dont les crises politique, sociale et économique, qui se sont aggravées par l’impact dévastateur du tremblement de terre de 2021 et d’autres catastrophes naturelles.
44,44% de ce financement de 90 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA), soit 40 millions, vont continuer à supporter l’effort de scolarisation des enfants touchés par le tremblement de terre d’août 2021.
Ces fonds vont donc permettre à reconstruire et à réhabiliter des infrastructures scolaires et d’apporter un appui nutritionnel et de meilleures conditions d’apprentissage aux enfants. Au total, 262 écoles publiques seront bénéficiaires de ce projet.