L’Association Médicale Haïtienne (AMH) et la Société Haïtienne de Pédiatrie (SHP) dénoncent les multiples cas de kidnapping visant les professionnels de la Santé. Les responsables de ces structures médicales invitent les autorités concernées à assumer leurs responsabilités pour rétablir la paix dans le pays.
A date, au moins trois médecins, dont la pédiatre Benetty Augustin séquestrée depuis 18 jours, sont encore en otage aux mains des bandits, a souligné la présidente de l’AMH, Dr. Carole Cadet Day. « Les médecins sont-ils la cible des kidnappeurs? Comment pouvons-nous vivre dans ce climat? Sommes-nous livrés à nous-mêmes », se questionne Mme Day.
« Nous lançons un cri de douleur pour les médecins, les malades, les parents des malades, pour le pays en général », a déclaré la présidente de l’AMH. Elle demande aux autorités responsables de la sécurité des citoyens de faire leur travail et leur accorder ce à quoi ils ont droit.
Plusieurs centres hospitaliers ont fermé leurs portes en signe de solidarité aux médecins victimes de kidnapping, rappelle Dr. Lucita Laroche vice-présidente de la Société Haïtienne de Pédiatrie (SHP). « Nous voulons exercer notre profession en toute quiétude afin de continuer à prodiguer des soins à nos patients », exige Mme Laroche.