C’est l’une des plus grandes révélations de cette série d’articles publiés par le journal américain New York Times. Haïti a contribué à doter la France de ce monument qui fait sa fierté.
Incroyable mais vrai! Le montant exorbitant et injustifié que la France a soutiré d’Haïti a aidé une banque française à financer un monument de grande valeur en France: La Tour Eiffel. C’est du moins ce qu’a révélé le quotidien newyorkais dans l’un des articles publiés vendredi dernier.
« Le New York Times montre ainsi comment, à la fin du XIXe siècle, la banque CIC a rapatrié en France, via des emprunts toxiques censés aider Port-au-Prince à purger sa dette, les revenus de la jeune banque nationale haïtienne. Ces capitaux ont par exemple permis à l’établissement bancaire parisien de financer la construction de la tour Eiffel », rapporte France Info.
« Parce qu’il est important d’éclairer toutes les composantes de l’histoire de la colonisation, y compris dans les années 1870, la banque mutualiste financera des travaux universitaires indépendants pour faire la lumière sur ce passé », a annoncé la banque française Crédit Industriel et Commercial dans un communiqué de presse, lundi 23 mai.
Devenue l’une des plus grandes attractions touristiques mondiales, la Tour Eiffel est aujourd’hui évaluée à 435 milliards d’euros, selon la Chambre de Commerce de Monza.