L’ancien ministre des Affaires étrangères Claude Joseph désapprouve la décision du ministère de l’Education nationale de terminer, le 7 juillet prochain, les examens du bac.
Le 7 juillet 2022 marquera le premier anniversaire de l’assassinat du président Jovenel Moïse. À cette date si importante dans l’histoire du pays, le ministère de l’Education nationale mettra un terme aux examens officiels de fin d’études secondaires. L’ancien Premier ministre par intérim et ancien ministre des Affaires étrangères, Claude Joseph, y voit une mauvaise décision.
« Le ministère de l’Education nationale a décidé d’organiser des examens le 7 juillet, jour de l’assassinat du président Jovenel. Cela traduit la volonté de l’équipe au pouvoir d’occulter ce crime », a écrit M. Joseph sur son compte Twitter. Selon lui, la mémoire du président Moïse sera toujours vivante.
Rappelons que le 58e président d’Haïti a été tué chez lui à Pèlerin 5, le 7 juillet 2021. Depuis lors, le dossier judiciaire avance à pas de tortue. Pas moins de cinq juges d’instruction ont été désignés successivement pour conduire l’enquête et plusieurs suspects clés arrêtés et extradés aux Etats-Unis.