Économie : Une récession mondiale est quasi inévitable

Économie : Une récession mondiale est quasi inévitable

Des économistes estiment, le mercredi 22 juin, qu’entre l’inflation, la hausse des taux et la baisse de la consommation, les perspectives ne sont pas reluisantes.

“La probabilité que l’économie mondiale sombre dans la récession est proche de 50 %”, estiment des économistes de Citigroup mercredi 22 juin, alors que “les banques centrales resserrent leur politique monétaire et que la demande baisse”, rapporte Bloomberg.

Selon des experts “les ruptures d’approvisionnement continuent de faire grimper l’inflation et de peser sur la croissance”. Si les banques centrales peuvent encore calmer “en douceur” la surchauffe économique, “il faudra que les tensions logistiques s’atténuent et que la demande résiste”, prévoient ils.

La croissance mondiale devrait s’établir à 3 % cette année et à 2,8 % en 2023, selon Citigroup. “Si une récession se produisait, il s’agirait probablement d’une récession ‘classique’ où le chômage augmente de plusieurs points de pourcentage et la production connaît quelques faiblesses”, explique la banque.

Intervenant par vidéo au Forum économique du Qatar mardi, le milliardaire Elon Musk a un avis plus tranché sur la question. Il n’a pas caché son opinion, selon laquelle l’économie américaine se dirige vers une crise.