Le ministère du Commerce et de l’Industrie rappelle aux stations à essence que la vente des produits pétroliers en gallon est formellement interdite.
« Le Ministère du Commerce et de l’Industrie rappelle à toutes les personnes concernées que, conformément à la loi du 20 décembre 1946 sur la spéculation illicite (marché noir) et au décret du 25 novembre 2020 relatif à la vente sur la voie publique des produits pétroliers, il est formellement interdit, l’achat et la vente de produits tels que la gazoline et le diesel en gallon et tout autre récipient inapproprié », écrit le MCI dans un communiqué publié ce jeudi. « Toute station à essence ne se conformant pas à cette disposiltion sera automatiquement fermée jusqu’à nouvel ordre. »
Par ailleurs, les institutions publiques et privées, nécessitant un approvisionnement des dits produits sur place, devront faire accompagner leurs représentants d’un memo de commande dûment scellé et signé par une personne autorisée », explique le MCI.
Indisponible dans les pompes à essence, le produit pétrolier, notamment la gazoline, se vend sur les trottoirs aux abords des stations à essence. Il faut entre 1000 et 2000 gourdes pour payer un gallon qui, normalement, coûte 250 gourdes à la pompe.