Au total, 599 000 barils de pétrole, dont 330 barils de diesel et 269 barils de gazoline ont été livrés en Haïti au cours de ces 14 derniers jours, soit de la période allant du 8 au 21 juillet, selon ce qu’a fait savoir le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) dans une message publié sur son compte Twitter. Le BMPAD précise que ces produits pétroliers sont arrivés à bord des navires Silver Millie, MT Lora et Citrine.
Ces livraisons sont ainsi réparties: le 10 juillet, une cargaison de 75,000 barils de gazoline et de 115,000 barils de diesel a été déchargée au terminal. Dix jours plus tard, soit le 18 juillet, une cargaison contenant 194 000 barils de gazoline et 155 000 barils de diesel est arrivée au terminal de Thorland. La dernière cargaison en date, 60 mille barils de diesel, remonte au jeudi 21 juillet.
Depuis plusieurs mois, Haïti fait face à une rareté récurrente du pétrole. Faire le plein devient un casse-tête pour le citoyen haïtien.
Alors que l’or noir se fait de plus en plus rare sur le marché, le premier ministre Ariel Henry a annoncé, lors d’une adresse à la nation à l’occasion de sa première année de gouvernance, l’augmentation du prix du pétrole à la pompe. Une annonce qui a soulevé la colère des syndicats de transports qui se prononcent contre toute éventuelle révision à la hausse du pétrole sur le marché.