Division consommée au sein du secteur démocratique et populaire. Si l’ancien sénateur Nènel Cassy prend ses distances par rapport à l’accord du 11 septembre, ses collègues gardent la même position et continuent de supporter le pouvoir en place.
Dans un communiqué publié ce mardi, Michel André, Ricard Pierre et Marjory Michel renouvellent leur plein soutien au Premier ministre Ariel Henry, principal initiateur de l’accord du 11 septembre.
Selon le SDP, l’accord du 11 septembre « comporte toutes les revendications Populaires, les fondamentaux de la lutte du Peuple haitien, tels que; la Conférence Nationale, le Changement constitutionnel, les Procès PETROCARIBE et des massacres d’Etat perpétrés dans les quartiers Populaires, la modernisation du Système électoral haïtien, la lutte contre l’insécurité et le Kidnapping, l’élimination de la carte Dermalog, la lutte contre la corruption et la contrebande ».
« Notre Pays, notre Haïti cherie vit aujourd’hui la plus grave crise de l’histoire de ses 40 dernières années. C’est la crise de l’effondrement de toutes les institutions républicaines et de l’érosion accélée des valeurs morales. Voilà pourquoi, le SDP appelle les différents protagonistes de la crise au Dialogue pour trouver le Consensus nécessaire à la stabilité du Pays et au changement effectif des conditions de vie du Peuple Haïtien », ont poursuivi les signataires dudit communiqué, tout en réitérant leur attachement à l’accord du septembre 2021 « dont il exige encore une fois la mise en œuvre totale ».