Dans un communiqué publié, ce lundi 8 août, l’ex-Premier Ministre Claude JOSEPH a déclaré avoir pris acte de la déclaration du Secrétaire général de l’OEA sur les tribunes des Nations Unies, estimant que la nécessité de rendre justice au Président Jovenel est un préalable indispensable à la résolution de la crise haïtienne.
Pour l’ancien ministre des affaires étrangères et des cultes, le Secrétaire général de l’OEA n’a fait que rejoindre sa lutte, qui consiste à exiger justice pour l’ancien président président Jovenel Moïse, assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin 5 le 7 juillet 2021 dernier.
Par ailleurs, il a indiqué que cette déclaration constitue un désaveu sanglant pour Ariel Henry et son gouvernement qui, selon lui, ont tout fait pour entraver l’enquête sur cet assassinat odieux et tenter désespérément d’enterrer le dossier.
L’enquête sur l’assassinat de l’ancien Jovenel Moïse n’a pas vraiment gagné un pas vers le progrès du côté haïtien. Au moins 5 juges ont été nommés pour instruire le dossier. Pas moins d’une dizaine de personnes ont été auditionnées.