Le secrétaire général de l’organisation des Nations Unies (ONU) Antonio Guterres n’y est pas allé par quatre chemins pour exprimer son appui à la décision du gouvernement de ne plus subventionner le carburant, en augmentant le prix du gallon à la pompe.
« Je crois qu’on devrait subventionner les familles et pas les carburants. Ce n’est pas exactement la même chose, parce que cela permet aux familles d’obtenir les ressources dont elles ont besoin et cela ne se traduit pas dans un bénéfice pour les combustibles fossiles », a déclaré le diplomate, informant que plusieurs réunions du Conseil de sécurité ont eu lieu sur la situation en Haïti.
Selon le secrétaire général de l’ONU, les mouvements déclenchés dans plusieurs villes du pays ont été l’œuvre de bandits armés infiltrés par des mains politiques et économiques. Il a plaidé en faveur du renforcement de capacité de la police haïtienne afin qu’elle puisse répondre aux défis de l’heure en tant que force robuste.
Dans son discours, dimanche, le Premier ministre Ariel Henry avait, une fois de plus, montré la nécessité pour le gouvernement de suspendre la subvention des produits pétroliers dont le montant s’élève à plusieurs milliards de gourdes.