Docteur Florence Duperval Guillaume perd l’élection à l’OPS

Docteur Florence Duperval Guillaume perd l’élection à l’OPS

Le Dr. Florence Duperval Guillaume, pédiatre, ancienne ministre de la Santé publique et de la population peut dire adieu à son élection à la direction générale de l’Organisation Panaméricaine de la Santé. C’est le docteur brésilien Jarbas Barbosa Da Silva Jr qui a remporté l’élection avec 21 voix.

A l’issue de la 30e Conférence sanitaire panaméricaine, à Washington, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) a élu le Dr Jarbas Barbosa nouveau directeur pour succéder au Dr Carissa F. Etienne qui dirige l’OPS depuis en 2012, dont son mandat arrivera à terme en février 2023, date à laquelle le nouvel élu prendra également fonction.

Lors cette élection, la candidate malheureuse de la République d’Haïti Dr. Florence Duperval Guillaume, a récolté 4 votes au premier tour. Le second tour, elle a terminé avec 1 vote. Le Panama en a obtenu 16. Le candidat du Brésil, ancien assistant directeur, a été élu à la majorité, avec 21 votes.

Le Dr Barbosa, qui a rejoint l’OPS en 2007, en tant que directeur du domaine de la surveillance de la santé et de la prévention et du contrôle des maladies, occupe le poste de directeur adjoint de l’OPS, où il a dirigé les efforts de l’Organisation pour accroître l’accès équitable aux vaccins contre le COVID-19 et renforcer la capacité de la région à produire des médicaments et d’autres technologies de santé, selon une note de l’organisation.