Les autorités redoutent une tempête historique, de par son intensité, qui a déjà provoqué des inondations “catastrophiques”, privant plus de 2 millions de foyers d’électricité.
Après avoir dévasté l’ouest de Cuba, l’ouragan Ian a frappé la Floride, mercredi 28 septembre, ses vents violents et ses pluies torrentielles ayant déjà causé des inondations et des coupures de courant généralisées.
Au sud du passage de l’ouragan, près de l’archipel des Keys, les mauvaises conditions ont fait chavirer un bateau transportant des migrants, et les gardes-côtes recherchaient encore 20 personnes, trois ayant été sauvées et quatre autres ayant réussi à nager jusqu’au rivage.
Charriant des vents allant jusqu’à 185 km/h, Ian a touché terre le long de la côte de Cayo Costa, dans le sud-ouest de l’État, à 15 h 05 locale (19 h 05 GMT), d’après le Centre national des ouragans américain (NHC), causant des inondations.
Jusque-là classé en catégorie 4, sur les 5 que comporte l’échelle de Saffir-Simpson, puis en catégorie 3, Ian a été rétrogradé en catégorie 1 .