Vers la mise en place d’un Centre de Traitement du Choléra : l’OPS/OMS apporte son soutien à MSF France

Vers la mise en place d’un Centre de Traitement du Choléra : l’OPS/OMS apporte son soutien à MSF France

L’Organisation Panaméricaine de la Santé et l’Organisation Mondiale de la Santé OPS/OMS) décident d’apporter un soutien à l’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) France pour la mise en place d’un Centre de Traitement du Choléra (CTC) à Cité Soleil où plusieurs cas suspects ont été recensés.

« Après l’annonce par le MSPP de nouveaux cas de choléra en Haïti, l’OPS/OMS a fourni plus de 2 tonnes d’intrants et matériels médicaux à MSF France à Cité Soleil permettant la mise en place d’un Centre de Traitement Choléra », a informé l’OPS/OMS, dans un tweet, ce lundi.

Ce nouveau CTC pourra recevoir 50 patients atteints de la maladie et réaliser des actions de désinfection, précise l’OPS/OMS.

En conférence de presse dimanche, les autorités sanitaires haïtiennes ont confirmé la résurgence de la maladie dans le pays, avec près d’une dizaine de cas de mortalité et deux foyers identifiés à Cité Soleil et à Carrefour-Feuilles.

« Les Nations Unies surveillent activement la situation et travaillent avec le gouvernement pour organiser une réponse d’urgence à cette potentielle épidémie, axée non seulement sur la limitation de la propagation de la maladie, mais également pour informer la population sur la manière de prendre des mesures immédiates pour sauver des vies à la maison. Un soutien supplémentaire consistera en une surveillance élargie, une augmentation de l’approvisionnement en eau et en assainissement, le développement de centres de traitement du choléra et le renforcement de la prise en charge des cas », lit-on dans un communiqué de l’OPS/OMS publié ce lundi.

« Des équipes d’intervention d’urgence spécialisées sont prêtes à être déployées pour soutenir les communautés touchées. Cependant, dans le contexte sociopolitique actuel, il est impératif que ces équipes se voient garantir un accès sûr aux zones où des cas ont été confirmés ou suspectés, afin de contribuer à atténuer le risque d’une épidémie importante », poursuit le communiqué.

Les Nations Unies invitent la population à respecter les mesures de prévention, en faisant bouillir de l’eau pour boire et cuisiner, en pratiquant le lavage régulier des mains avec du savon et de l’eau potable/traitée (bouillie ou chlorée), en protégeant les aliments des animaux nuisibles (rongeurs et insectes) et en utilisant des latrines.