Au total, 68 personnes présentant des symptômes liés au choléra ont été admises dans les centres et unités de traitement du choléra mis sur pied par Médecins Sans Frontières (MSF) à Cité Soleil et à Turgeau.
« Au 3 octobre, MSF a admis 68 patients au sein de ses structures dans le quartier de Brooklyn, et dans les centres de Cité Soleil et de Turgeau. Le décès d’un enfant âgé de trois ans a été déclaré », informe l’ONG dans un message publié sur sa page Facebook, soulignant au passage que des unités sont déjà saturées et que les nouveaux patients devraient se rendre au Centre de Traitement du Choléra à Cité Soleil.
« Nous avons ouvert dans la capitale haïtienne des unités de traitement du choléra de 10 lits dans le quartier de Brooklyn et 20 lits au centre d’urgence MSF de Turgeau et un centre de traitement du choléra (CTC) d’une capacité de 50 lits à l’hôpital MSF de Cité Soleil, auxquels s’ajoutent des points de distributions de solutions de réhydratation orales (SRO) », détaille MSF.
Les autorités sanitaires avaient confirmé dimanche la résurgence de la maladie dans le pays. Elle ont invité la population à respecter les mesures d’hygiène afin de contenir la propagation de la maladie, dans un contexte particulier dominé par une crise sociopolitique et économique aigüe.