Lors d’une réunion spéciale tenue ce jeudi entre le ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus et le secrétaire général de l’organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, entre autres, la question d’une intervention urgente d’une force internationale en Haïti a été évoquée.
« Avec les ministres Mélanie Joly, Jean Victor Généus et Antony Blinken à une réunion sur Haïti à l’Assemblée de l’OEA, j’ai dit qu’Haïti doit demander l’aide urgente de communauté internationale pour aider à résoudre crises de sécurité, déterminer caractéristiques de force de sécurité internationale », a tweeté M. Almagro en marge de la rencontre.
« Le Canada est engagé à travailler avec ses partenaires pour répondre à la crise en Haïti. Aujourd’hui j’ai présidé une discussion avec Jean Victor Généus et Antony Blinken sur ce que la communauté internationale peut faire pour aider les Haïtiens à traverser cette crise », a écrit pour sa part la ministre canadienne des affaires étrangères, Mélanie Joly, sur Twitter.
Selon la diplomate, la solution à cette crise doit être une solution haïtienne. « Nous avons aussi fait appel au rétablissement du terminal de Varreux et à une provision robuste d’assistance en matière de sécurité. Nous allons travailler ensemble pour rétablir la paix en Haïti. »
Des appels de la communauté internationale se sont multipliés en faveur du déblocage de l’accès au Terminal Varreux. Alors que le ministre Généus avait declaré devant l’ONU que tout est globalement sous contrôle, le Premier ministre Ariel Henry, dans son adresse à la nation mercredi soir, a sollicité l’aide de l’international pour trouver une issue à la crise qui tend à perdurer.