En Conseil des ministres, jeudi soir, le Premier ministre et son cabinet ministériel se sont entendus sur la demande d’une intervention militaire en vue de rétablir le climat sécuritaire en Haïti.
Selon le journal Miami Herald, la demande formelle devrait être acheminée ce vendredi aux pays concernés, selon plusieurs sources qui se sont confiées au journal floridien.
Cette assistance militaire devrait faciliter la distribution du carburant du Terminal Varreux, dont l’accès est bloqué depuis plusieurs semaines par des hommes armés du G9 dirigé par l’ancien policier Jimmy Chérizier dit Barbecue, qui ne jure que par la démission du chef du gouvernement.
Dans une réunion spéciale de l’organisation des États Américains, jeudi, le secrétaire général de l’OEA s’est montré favorable à une intervention urgente d’une force spéciale en Haïti. Luis Almagro avait demandé à Haïti de la solliciter auprès de ses alliés.
Dans la soirée du jeudi, des rumeurs faisant croire que le Premier ministre a remis son tablier ont provoqué des manifestations de joie improvisées dans plusieurs zones du pays, notamment à Pétion-Ville. Une communication du bureau de la Primature allait vite couper court à ces fausses informations.