Des congressmen appellent l’administration Biden à sanctionner les gangs et leurs bras financiers

Des congressmen appellent l’administration Biden à sanctionner les gangs et leurs bras financiers

Des élus américains, conscients de ce qui se passe en Haïti, interpellent le président Joe Biden sur la situation du pays. 12 membres du Congrès appellent l’administration Biden à sanctionner les bandits et leurs bras financiers dans la politique et le secteur privé des affaires, leur permettant de continuer à terroriser la population.

C’est dans une déclaration commune publiée le samedi 8 octobre que ces congressmen ont demandé au président Biden de sanctionner les gangs. Cet acte visant à mettre la pression sur l’administration Biden survient une semaine après que la chambre américaine des représentants a auditionné des membres de la société civile haïtienne sur la situation du pays.

« Nous demandons instamment à votre administration d’imposer des sanctions au titre du Global Magnitsky Act aux auteurs connus et aux entités des secteurs privé et public responsables du financement de l’insécurité dans le pays », réclament avec insistance les représentants américains qui n’écartent pas que des citoyens américains en fassent partie.

Par ailleurs, la congresswoman Sheila Cherfils-McCormick a indiqué avoir soumis en juillet dernier une loi souhaitant contraindre le Secrétaire d’État à fournir un rapport annuel au Congrès concernant les liens entre les gangs criminels et les élites politiques et économiques en Haïti.

Parallèlement, ces élus américains ont également exhorté l’administration Biden à se désolidariser avec le gouvernement haïtien qui fait face actuellement à des mouvements de protestation depuis plus de quatre semaines.