Au pénitencier national, plusieurs prisonniers présentent des symptômes du choléra

Au pénitencier national, plusieurs prisonniers présentent des symptômes du choléra

Le bilan des personnes infectées du choléra s’alourdit en Haïti, selon le ministère de la santé publique et de la population. Au pénitencier national, la peur est à son paroxysme, plusieurs prisonniers présenteraient des symptômes liés l’épidémie.

Privée d’eau potable, de nourriture depuis quelques semaines en raison de la crise provoquée par la pénurie sévère des produits pétroliers, la population carcérale doit désormais affronter le choléra, qui a refait surface sur le territoire national.

Au centre pénitentiaire national la situation a tendance à dégénérer, plusieurs prisonniers sont morts suite à des symptômes qui s’apparentent au choléra.

« Rien que dans ma cellule trois (3) détenus sont morts ce matin, et sur la cour j’ai compté six (6) autres, et dans tous les autres blocs les prisonniers expulsent des corps des cellules », a confié à notre rédaction un prisonnier, alarmé par la situation.

« Depuis trois jours on n’a pas mangé, on n’a pas bu d’eau, nous sommes livrés à nous-mêmes. Quand un prisonnier a la chiasse, les geôliers ne prennent pas son cas en considération », a-t-il ajouté.

Un situation vers laquelle les autorités sanitaires devraient tourner leur attention, compte tenu du nombre de cas suspects et de morts rapportés par ce prisonnier, incarcéré au pénitencier national depuis 2009.

Entre-temps, le bilan publié par le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) le 6 octobre 2022, sur la situation épidémiologique du Choléra, fait état de 152 cas suspects, 12 cas confirmés, 4 décès institutionnels.

Esdra Jeudy