Le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Hans Jacques Ludwig Joseph, a annoncé sur son compte Twitter, ce mardi 11 octobre, que la République d’Haïti a été sélectionnée comme pays évaluateur de la mise en œuvre par la République de Corée de la Convention des Nations Unies contre la Corruption.
Cette annonce a été faite en marge du voyage du directeur général Hans Jacques Ludwig Joseph en Corée du Sud dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies contre la corruption. Sur place, il a discuté, conjointement avec l’Experte de la Samoa et l’équipe de l’ONUDC, avec les autorités coréennes et les acteurs de la société civile.
Accueilli par le Ministre de la Justice coréen, M. Han Dong Hoon, il a fait savoir que des séances de travail avec les autorités coréennes lui ont permis de constater les progrès remarquables réalisés par la Corée du Sud sur le plan normatif et institutionnel dans la lutte contre la corruption.
La Convention des Nations unies contre la corruption est un traité international établi par l’ONU permettant à l’organisation de se doter du premier instrument mondial de lutte contre la corruption, dont les crimes organisés et les crimes économiques y compris le blanchiment d’argent. Ce traité a été signé en 2003 par 114 pays à Mérida, au Mexique. A date, 140 pays l’ont signé.