Ce lundi 17 octobre, qui ramène le 216e anniversaire de l’assassinat du père de la patrie Jean-Jacques Dessalines, est déclaré congé par le gouvernement, dans un communiqué publié dans l’après-midi du vendredi 14 octobre. Les institutions publiques et privées, dont les écoles, chômeront ce lundi, selon le document. Des internautes y voient une pure plaisanterie.
Des internautes sont stupéfaits de voir les « établissements scolaires » mentionnés parmi les institutions qui devront chômer le lundi 17 octobre, alors que les écoliers n’ont pas repris le chemin de l’école, depuis les mouvements populaires occasionnés par la hausse des prix du carburant. Certains critiques se demandent si véritablement les membres du gouvernement sont des Haïtiens.
Le 17 octobre 2022 marquera la troisième semaine depuis que les élèves sont privés de leurs salles de classe, mais apparemment cela importe peu pour le gouvernement qui n’a rien fait pour renverser la vapeur.
Il est important de souligné que le 17 octobre sera célébrée sur fond de dissidence entre les acteurs politiques haïtiens, mais également dans un contexte socio-économique très difficile, où la communauté internationale redoute une catastrophe humanitaire en Haïti.
1 comment