L’association des parents d’élèves d’Haïti dit constater que les autorités en place ne sont pas encore en mesure de fixer la date de la rentrée des classes pour l’année académique 2022-2023.
L’ASPAEDH, préoccupée, attend un effort du côté des acteurs pour faciliter la réouverture des classes. « Même dans les pays en guerre, les écoles ouvrent leurs portes », rappellent les parents d’élèves, tout en invitant les responsables à suivre les traces des ancêtres qui ont marqué notre histoire comme première République noire indépendante du monde.
Quatre millions d’enfants sont actuellement privés d’école, selon le ministre des Affaires étrangères Jean Victor Généus qui a pris la parole, lundi, à la réunion du conseil de sécurité de l’ONU. Il impute la responsabilité à la violence des gangs.
« L’ASPEDH souhaite que les acteurs soient conscients de la gravité de la situation », conclut la note portant les signatures de Jean Larisse, Napoléon Ninger et Fedener Confident, respectivement coordonnateur, trésorier et porte-parole de l’association.