L’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe, préoccupé par le pullulement des gangs dans le pays, ne cesse de prôner le déploiement d’une force spéciale en appui à la PNH, afin de rétablir un climat de paix dans le pays. Dans une entrevue accordée à la chaine de télé américaine Cable News Network (CNN), il a encore fait valoir sa thèse.
L’ancien chef de gouvernement a, toutefois, souligné qu’il ne s’agira pas d’une force d’occupation militaire. « Cette fois, cela ne doit pas être une occupation militaire mais une assistance à la police nationale et aux forces armées d’Haïti afin qu’elles puissent démanteler les gangs », a précisé Laurent Lamothe qui, en des termes à peine voilés, a rappelé que le déploiement des missions n’ont aucunement aidé à l’établissement d’un climat de paix durable dans le pays.
Laurent Lamothe croit savoir que ce déploiement à lui seul, ne suffira pas pour atténuer la situation délétère de la population. Il plaide également pour une assistance sociale. « Cela doit s’accompagner d’une aide humanitaire », a-t-il renchéri.
Rappelons que, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (Onu), le 17 octobre dernier, la Chine et la Russie ont exprimé des réserves quant au déploiement d’une force internationale armée en Haïti conformément à la demande du gouvernement haïtien.