Le navire-hôpital de la marine américaine l’USNS Comfort sera déployé en Amérique latine et dans les Caraïbes, notamment en Haïti, dans le cadre de la mission Continuaing Promise, ont annoncé, ce dimanche 23 octobre, les autorités américaines sur le site du bureau des affaires publiques du commandement du Sud.
L’USNS Comfort, conçu à l’origine pour gérer les incidents de victimes massives en temps de guerre, participera, au cours des deux prochains mois, à une mission d’aide humanitaire, de préparation et de bonne volonté auprès de cinq nations des Caraïbes, d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.
Le premier arrêt de l’USNS Comfort sera le Guatemala et le Honduras avant de se diriger vers la Colombie, la République dominicaine et Haïti.
Dans une conférence de presse ce dimanche, le général de l’armée américaine pour le commandement du Sud a indiqué qu’il s’est entretenu avec les dirigeants de ces pays partenaires, expliquant la nécessité du déploiement de l’USNS Comfort et le soulagement dont il fournira à ces pays après avoir souffert des ravages de la pandémie.
Environ 1 000 militaires et civils travaillant aux côtés de divers organismes gouvernementaux seront déployés pour fournir une assistance médicale aux communautés en fonction des besoins identifiés par les ministères de la santé de la nation hôte.
«La majorité de ces patients seront traités sur les sites médicaux terrestres du navire, tandis que certains patients pourront être choisis pour les services chirurgicaux à bord du navire hospitalier», a indiqué le communiqué.