Déploiement d’une force étrangère en Haïti : aucun pays ne veut envoyer ses troupes, révèle Miami Herald

Déploiement d’une force étrangère en Haïti : aucun pays ne veut envoyer ses troupes, révèle Miami Herald

La résolution des États-Unis qui propose une intervention rapide d’une force étrangère en Haïti est sur le point de faire fiasco. Aucun pays ne veut envoyer ses soldats sur le sol haïtien.

Les responsables américains seraient sur le point de faire retrait de leur résolution proposée au conseil de sécurité de l’ONU concernant la crise en Haïti. Après la Chine et la Russie qui y ont ouvertement exprimé leur opposition, les autres pays prennent leur distance sur un éventuel envoi de troupes dans le cadre de l’intervention d’une force militaire internationale en Haïti.

Les États-Unis, ne voulant pas envoyer leurs soldats, s’apprêtaient à fournir à la force étrangère une assistance en équipement, logistique et en formation. Ce qui a suscité la frustration de leurs partenaires, souligne Miami Herald.

Le Brésil, pour sa part, dit préférer se concentrer sur ses compétitions électorales dont le deuxième tour est prévu dimanche prochain. La France ne s’est pas résolue d’envoyer ses soldats. Quant au Canada, il se montre réticent.

« Il n’y a eu aucun progrès pour que les partenaires se portent volontaires », a déclaré une source proche du dossier au journal floridien. « Personne n’intervient ».

Entre-temps, la situation s’envenime en Haïti. Les autorités gouvernementales se montrent impuissantes à trouver une issue à la crise. Le carburant n’étant toujours pas disponible, des secteurs vitaux de la vie nationale ont du mal à fonctionner.