Alors que la crise sécuritaire s’intensifie en Haïti, les Etats-Unis refusent d’admettre que leur proposition relative au déploiement d’une force militaire dans le pays soit rejetée. Ils disent espérer qu’un pays se portera volontaire pour mener cette mission.
L’annonce a été faite par un haut responsable américain, cité par le quotidien floridien Miami Herald, qui s’est toutefois gardé de mentionner son nom.
Il dit souhaiter qu’un pays accepte de diriger une force militaire multinationale, en toute urgence en Haïti afin d’aider les forces de sécurité nationales à démanteler les foyers de gangs dans le pays.
Le secrétaire d’État Antony Blinken prévoit de se rendre au Canada jeudi, où il rencontrera le Premier ministre Justin Trudeau et la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly autour de la crise haïtienne et de bien d’autres sujets.
Une rencontre qui s’inscrit dans le cadre des démarches de nature à trouver un pays qui accepte de mener cette mission de forces militaires internationales en Haïti.