Le président sortant du Brésil, Jair Bolsonaro, qui n’a pipé mot depuis la publication des résultats de la présidentielle, est enfin sorti de son silence. Le candidat malheureux des présidentielles de 2022 reconnait, en des termes à peine voilés, sa défaite et se dit prêt à respecter la constitution brésilienne.
« En tant que premier citoyen du Brésil et en tant que président, je dois donner l’exemple de civilité et de citoyenneté. Je m’engage à respecter la constitution car il s’agit, avant tout, du bonheur du peuple brésilien. Je continuerai à respecter les obligations de la Constitution », a déclaré le chef d’Etat sortant qui continue, cependant, d’émettre des réserves quant aux résultats.
« Les vainqueurs ne peuvent pas être ceux de gauche, qui ont toujours fait du mal à la population », a martelé Bolsonaro.
Le chef du cabinet de M. Bolsonaro, Ciro Nogueira, a fait savoir, après sa très brève allocution, que le chef de l’Etat avait « autorisé la transition ».
Rappelons que Jair Bolsonaro, à la tête de la magistrature suprême du Brésil, a perdu au deuxième tour des élections présidentielles du dimanche 30 octobre avec 49,1% des voix contre son rival d’extrême gauche, Luis Inácio Lula da Silva qui en a obtenu 50,9%.
Gladimyr GALETTE
1 comment