Attaque armée contre des contrôleurs aériens en Haïti : l’IFATCA préoccupée, l’OFNAC rassure

Attaque armée contre des contrôleurs aériens en Haïti : l’IFATCA préoccupée, l’OFNAC rassure

La Fédération internationale des associations de contrôleurs aériens (International Federation of Air Traffic Controllers Associations), IFATCA, se dit préoccupée pour la sécurité de l’aviation civile dans l’espace aérien haïtien après l’attaque perpétrée par des individus armés contre trois contrôleurs aériens, dont un blessé par balle, samedi 29 octobre, à proximité de L’aéroport international Toussaint Louverture. En réaction, l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) a annoncé de nouvelles mesures.

« L’IFATCA a demandé à l’Office National de l’Aviation Civile ( OFNAC ) une attention immédiate et approfondie aux questions importantes concernant la sûreté et la sécurité des professionnels du contrôle du trafic aérien et par la suite du système aéronautique en Haïti », a écrit l’FATCA dans un communiqué de presse publié mardi, tout en soulignant n’avoir reçu aucune réponse de l’OFNAC.

Dans une note de presse publiée le même jour, l’OFNAC a déploré l’attaque contre ses employés alors qu’ils étaient en route pour se rendre sur leur lieu de travail. Tout en rassurant que la vie de la personne blessée est hors de danger, l’institution a informé avoir pris de nouvelles dispositions visant, entre autres, le renforcement du système de sécurité.

D’anciens contrôleurs de la circulation aérienne qui ne sont pas qualifiés, notés, licenciés ou certifiés occupent des postes de contrôle de la circulation aérienne, déplore l’IFATCA. Pour la Fédération, cela pose des problèmes pour la sécurité du trafic aérien en Haïti.

Du côté de l’OFNAC, c’est un autre son de cloche. L’Office National de l’Aviation Civile dit prendre les mesures pour remplacer les contrôleurs empêchés « par d’autres contrôleurs tout aussi compétents afin de garder ouvert l’espace aérien national.

La Fédération internationale des associations de contrôleurs aériens (IFATCA) est l’association professionnelle indépendante, apolitique et non industrielle qui représente plus de 50 000 contrôleurs aériens dans 133 pays du monde dont l’un des objectifs est la promotion de la sécurité, de l’efficacité et de la régularité de la navigation aérienne internationale. « L’IFATCA, en tant que Fédération des professionnels de la sécurité aérienne, se sent obligée de soulever cette question d’extrême urgence », conclut le communiqué.