Eric Stromayer : « Les États-Unis sanctionnent des membres du gouvernement, aux autorités haïtiennes d’agir à leur tour »

Eric Stromayer : « Les États-Unis sanctionnent des membres du gouvernement, aux autorités haïtiennes d’agir à leur tour »

Le chargé d’affaires a.i des États-Unis en Haïti, Eric W. Stromayer, a confirmé que les visas américains de plusieurs membres de l’actuel cabinet ministériel ont été révoqués. Pour le diplomate, c’est aux autorités haïtiennes de prendre les mesures qu’il faut.

« Le gouvernement est libre de prendre ses décisions. Il est souverain. Nous n’avons aucun contrôle en ce sens. On va voir où cela va mener. Pendant qu’ils sont là, on traite avec eux. On traite avec des éléments de différents gouvernements à travers le monde, même si on a des problèmes avec eux. S’ils continuent d’être des fonctionnaires du gouvernement, rien n’empêche qu’on continue à travailler avec eux », a déclaré le diplomate dans une entrevue accordée cette semaine au quotidien Le Nouvelliste.

« Si le gouvernement haïtien décide de prendre une décision basée sur nos mesures ou autres raisons, c’est à lui de décider », a poursuivi M. Stromayer, qui croit qu’il revient au gouvernement de décider du sort des concernés.

 « C’est une réalité. On a pris des décisions. Nous n’avons cité aucun nom. Les gens visés peuvent produire leurs réclamations. Nous avons nos raisons pour prendre nos décisions. C’est entre nous et les concernés », a ajouté le diplomate au Nouvelliste.

Selon plusieurs sources, les membres du cabinet ministériel concernés par cette décision sont les ministres de la Justice, de l’Intérieur, de la Défense et de l’Agriculture.