Le gouvernement via le ministère de la Planification et de la Coopération Externe et ses partenaires lancent un appel de 145,6 millions de dollars en vue de soutenir Haïti dans la réponse au choléra et autres urgences humanitaires. Ce soutien doit permettre aux autorités d’apporter une aide vitale à 1,4 million de personnes vivant dans les zones les plus affectées.
Au 14 novembre 2022, 8708 cas suspects, 802 cas confirmés et 161 décès ont été signalés par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), rappelle un communiqué du gouvernement publié ce mardi 15 novembre 2022. Selon l’OPS/OMS, 500 000 personnes risquent d’attraper la maladie.
« Le choléra est une maladie évitable et traitable, et fort de leur expérience et de leur savoir-faire, les instructions nationales ont rapidement mis sur pied une stratégie de réponse avec l’appui indéfectible de l’ensemble de la communauté humanitaire locale et internationale », a souligné Ulrika Richardson, coordinatrice residente de l’action humanitaire de l’ONU.
« Le gouvernement et ses partenaires appellent au financement de cet appel pour aider les autorités nationales à contenir la propagation du choléra par le biais d’activités en terme d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement et de santé, tout en répondant aux besoins urgents en sécurité alimentaire, nutrition et protection dans les zones les plus affectées », souhaite le gouvernement.