Le juge Jean Joseph Lebrun a été installé, ce mardi, comme nouveau président de la Cour Cassation, lors d’une cérémonie déroulée en présence, entre autres, du Premier ministre, des membres du cabinet ministériel, du pouvoir judiciaire.
Dans son discours de circonstance, le Magistrat LEBRUN a remercié le premier ministre Ariel Henry pour avoir jeté son dévolu sur sa personne, tout en se disant conscient de la crise qui ronge le pouvoir judiciaire et affaiblit tout le système. Il promet de faire de son mieux pour définir, de concert avec tous les acteurs de l’appareil judiciaire, des pistes de solution.
« Les défis à relever sont gigantesques. Il faut la conjugaison des efforts de tous les secteurs concernés pour adresser les défis de l’heure », a déclaré magistrat LEBRUN.
Pour sa part, le chef du gouvernement a déclaré se réjouir du fait que la cour soit, à nouveau, fonctionnelle. Ce qui entraînera la reprise régulière des cours et tribunaux de la République.
Pour Ariel Henry, la détention préventive prolongée est l’un des défis majeurs que les autorités judiciaires doivent attaquer de front.
« J’interpelle les juges en général, et les membres du CSPJ en particulier, à participer dans la lutte contre l’insécurité et la détention préventive prolongée qui constitue une violation grave des droits des citoyens », a déclaré Ariel Henry.
Le magistrat LEBRUN a été nommé comme président à la Cour de Cassation le 11 novembre dernier. Il remplace à ce poste le magistrat René Sylvestre, décédé le 23 Juin 2021 des suites du Covid-19. Rappelons que depuis février 2022, la Cour ne comptait que 3 membres, dont le magistrat Jean Joseph Lebrun.