Les Etats-Unis accordent 18 mois de prolongation du TPS aux Haïtiens

Les Etats-Unis accordent 18 mois de prolongation du TPS aux Haïtiens

Les Etats-Unis ont accordé 18 mois de prolongation du Statut de Protection Temporaire (TPS) aux Haïtiens, permettant aux ressortissants d’Haïti en situation irrégulière ayant séjourné avant le 6 novembre de bénéficier de cette nouvelle faveur des autorités américaines.

C’est le secrétaire américain de la Sécurité intérieure, Alejandro N. Mayorkas, qui l’a annoncée, le lundi 5 décembre, dans un communiqué.

Le Statut de Protection Temporaire (TPS), qui devait se terminer le 4 février 2023, prendra fin le 3 août 2024. Pour cette nouvelle prolongation, les autorités américaines ont mis en cause la situation du pays qui ne s’est pas toujours améliorée.

Les ressortissants haïtiens se trouvant aux États-Unis avant le 6 novembre 2022 bénéficieront le TPS s’ils remplissent toutes les conditions d’admissibilité, qui seront communiquées sous peu par le secrétaire dans un avis de registre fédéral.

Par ailleurs, le secrétaire américain de la sécurité intérieure a indiqué que les personnes qui n’ont aucune base légale ne pourront rester aux Etats-Unis. « Ils feront face à la déportation», a-t-il annoncé.