Les funérailles de l’écrivaine Odette Roy Fombrun ont eu lieu, ce mardi 27 décembre, à l’église Saint Pierre de Pétion-ville, en présence de plusieurs personnalités, dont le premier ministre Ariel Henry, l’ancienne première dame Mirlande Manigat, venues lui rendre un dernier hommage.
La cérémonie funèbre d’Odette Roy Fombrun, célébrée par Monseigneur Pierre-André Dumas, a été marquée par les hommages de sa famille et de ses proches, souhaitant continuer ses œuvres en commençant par la poursuite des activités de la Fondation, dont le “Fonds de Parrainage Scolaire d’Excellence”.
L’historienne Odette Roy Fombrun est née à Port-au-Prince, en 1917, diplômée en 1935 à l’école normale d’institutrices. Elle a fait des études d’infirmière pendant un an à Boston, Etats-Unis. Elle est morte à l’âge de 105 ans, en sa résidence privée.
L’écrivaine a publié des manuels, des romans policiers, des articles de journaux. Elle est multiprimée. Elle a reçu un doctorat Honoris Causa en décembre 2002 de l’Université royale d’Haïti à Port-au-Prince.