219e anniversaire de l’indépendance : le Premier ministre annonce les priorités de son gouvernement pour 2023

219e anniversaire de l’indépendance : le Premier ministre annonce les priorités de son gouvernement pour 2023

Le Premier ministre Ariel Henry et son cabinet ministériel ont pris part à la cérémonie officielle devant marquer le 219e anniversaire de l’indépendance d’Haïti, dimanche 1er janvier 2023. Il en a profité pour annoncer ses grands chantiers pour 2023, en mettant le cap sur l’organisation des élections.

Dans ses mots de circonstances prononcés en présence de ses collègues ministres, d’autres officiels du gouvernement et des membres de la communauté internationale, le Premier ministre a clairement exprimé sa volonté de faire de l’année 2023 une année électorale.

« Avec le gouvernement nous avons dit que 2023 sera l’année qui devra nous conduire vers des élections libres, inclusives et transparentes. Car les élections constituent un passage obligé pour restituer le pouvoir à des élus choisis en toute connaissance de cause et avec discernement par le peuple haïtien », a déclaré le chef de la Primature, tout en rappelant que le successeur de Jovenel Moïse au palais national sera un président issu des élections.

Alors que le climat sécuritaire s’est largement détérioré au cours de l’année 2022 où les victimes de l’insécurité se sont multipliées, M. Henry a promis d’engager la lutte contre les gangs dès le premier trimestre de 2023.

« Quand nous disons que l’année 2023 sera celle de la mise en branle du processus électoral, cela implique bien entendu la création d’un environnement sûr et stable indispensable pour leur réalisation. Cela implique qu’un terme soit mis aux exactions des gangs armés et à l’insécurité en général. Cela implique que la loi doit prévaloir sur toute l’étendue du territoire. C’est la priorité numéro un pour les premiers mois de cette année », s’engage Ariel Henry.

Le chef du gouvernement en a profité pour annoncer l’installation sous peu du Haut Conseil de la Transition (HCT), structure mise en place dans le cadre de l’accord du 21 décembre dont le document a été acheminé aux presses nationales pour publication. « Tous les vrais démocrates devraient saisir la possibilité qui leur est offerte de rejoindre le consensus national et de contribuer ensemble avec le gouvernement à la définition de la feuille de route qui comportera les stratégies et les actions à mettre en œuvre pour l’organisation des prochaines élections impartiales et transparentes », soutient le neurochirurgien.

« Nous avons l’intention de mener de front plusieurs initiatives. Le système judiciaire devrait voir la Cour de Cassation remise en état de fonctionner avec un effectif suffisant de juges, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire complété », a fait savoir M. Henry, annonçant également la mise sur pied d’un Conseil électoral provisoire qui devra « planifier et proposer au gouvernement un calendrier raisonnable pour l’organisation des prochaines consultations populaires ».