Migration : plus de 30 000 étrangers dont des Haïtiens pourront fouler légalement le sol américain chaque mois

Migration : plus de 30 000 étrangers dont des Haïtiens pourront fouler légalement le sol américain chaque mois

Les États-Unis ont annoncé un nouveau programme d’accueil de migrants venant de plusieurs pays dont Haïti, alors que les tentatives irrégulières se multiplient sur la frontière américano-mexicaine.

Plus de 30 000 personnes venant d’Haïti, du Venezuela, de Cuba et du Nicaragua. Parallèlement, les autorités américaines ont décidé d’expulser immédiatement vers le Mexique tous les Migrants qui tentent d’entrer illégalement sur leur territoire.

De plus, 24 000 permis humanitaires seront octroyés aux Vénézuéliens dans le cadre d’un programme lancé en octobre dernier et qui vient d’être élargi, rapporte le journal colombien EFE Noticias. Les Migrants illégaux n’y auront pas accès.

Ce programme, expliquent les autorités américaines, résulte du nouveau schéma migratoire observé au niveau de la frontière, à cause de l’instabilité politique et économique dans le monde qui renforce les déplacements massifs vers les États-Unis.

Les Migrants qui seront reçus sur le territoire américain devront produire une demande depuis leur pays à partir de l’application CBP-One. Après approbation, ils pourront passer deux ans aux États-Unis avec l’autorisation de travailler.