La crise qui secoue Haïti depuis des lustres et qui a empiré après l’assassinat du président Jovenel Moïse a causé le déplacement massif d’un grand nombre de citoyens haïtiens. Ils représentent le plus grand nombre de demandeurs d’asile au Canada pour l’année 2022
.
Le Québec fait face à une quantité élevée de demandes d’asile venant particulièrement des Haïtiens en quête d’une vie meilleure en terre étrangère. Sur 2400 dossiers reçus, le plus grand nombre provient d’Haïtiens qui cherchent, entre autres, à fuir la violence des gangs en Haïti. Viennent ensuite les Mexicains et les Colombiens.
Plusieurs d’entre eux ont traversé une dizaine de pays avant d’arriver au Canada, rapporte RFI. Le processus devrait normalement durer deux ans. Les demandeurs ont l’obligation de prouver que leur vie est menacée en raison de leurs activités, leur conjoint ou leur orientation sexuelle.
Par ailleurs, le Canada a accueilli un nombre sans précédent de résidents permanents durant l’année 2022. Au moins 431 645 personnes s’y sont installées, un record jamais atteint dans l’histoire de ce pays. Les autorités canadiennes veulent recevoir 465 000 nouveaux immigrants permanents en 2023, 485 000 en 2024 et 500 000 en 2025, selon La Presse, citant les données de Immigration, réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).