Dix migrants ont foulé le sol américain cette semaine dans le cadre du programme récemment lancé par l’administration Biden-Harris visant à décourager les passages illégaux au niveau des frontières.
Les premiers bénéficiaires du programme sont arrivés mardi, informe CBS News. Selon le média américain, plus de 600 autres demandes venant d’Haïti, de Nicaragua, de Cuba et du Venezuela ont déjà été approuvées.
Ce programme vise à accorder des permis humanitaires à 30 000 migrants chaque mois. Les bénéficiaires pourront, venir, vivre et travailler aux États-Unis pendant deux ans.
En Haïti, cette annonce a provoqué une grande affluence au niveau des services publics liés à l’identité. Au niveau du Service de l’Immigration et de l’Emmigration, la situation paraît incontrôlable vu la quantité de personnes venues retirer leur passeport.
Selon un responsable du Département de la sécurité intérieure des États-Unis, les passages frontaliers illégaux ont été réduits depuis l’annonce de ce programme. De 7000 arrestations quotidiennes en moyenne en novembre, les données accusent actuellement une moyenne de 4000 par jour, rapporte CBS News.