Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a transmis, ce lundi, à la ministre de la Justice Emmelie Prophète Milcé la liste des magistrats assis et debout certifiés et ceux qui devraient être écartés du système judiciaire haïtien.
Parmi les magistrats non certifiés par le CSPJ figure le commissaire du gouvernement de la capitale, Me Jacques Lafontant. Le juge Gary Orélien, qui avait reçu la charge d’instruire le dossier d’assassinat du président Jovenel Moïse, doit être écarté de l’appareil judiciaire, décide le CSPJ.
Le président du Réseau national des Magistrats haïtiens (RENAMAH), Me Ikenson Edumé, n’a pas été certifié par le CSPJ pour absence d’intégrité morale. Le juge Edumé est très décrié, selon le CSPJ.
D’un autre côté, 31 autres magistrats ont reçu la bénédiction du CSPJ pour pouvoir poursuivre leurs travaux au sein du système judiciaire. Parmi eux se trouvent le doyen a.i du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Chavannes Etienne et le juge d’instruction Merlan Belabre.